Aller au contenu principal
Fermer

USA-L'antitrust dépose une nouvelle plainte contre Facebook
information fournie par Reuters 19/08/2021 à 18:13
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Diane Bartz et Nandita Bose

WASHINGTON, 19 août (Reuters) - La Federal Trade Commission (FTC), principale autorité de la concurrence aux Etats-Unis, a déposé une nouvelle plainte contre Facebook FB.O jeudi en accusant le premier réseau social mondial d'enfreindre la réglementation antitrust et de bénéficier d'une situation de monopole illégale.

La FTC avait déposé décembre une première plainte accusant Facebook d'avoir enfreint aux règles de la concurrence, lors du rachat d'Instagram et WhatsApp, dans le but de pénaliser ses concurrents.

Mais en juin, le magistrat fédéral chargé du dossier a jugé que la FTC n'avait pas apporté la preuve que Facebook disposait d'une situation de monopole sur le marché des réseaux sociaux.

Dans sa nouvelle plainte, la FTC demande de nouveau à la justice d'obliger Facebook à revendre Instagram, acheté en 2021 pour un milliard de dollars, et WhatsApp, acquis en 2014 pour 19 milliards.

Elle demande aussi que les futures acquisitions du groupe soient soumises à une procédure d'autorisation préalable.

"En dépit d'une importante insatisfaction de ses clients, Facebook a engrangé d'énormes profits pendant une longue période, ce qui suggère à la fois qu'il dispose d'un pouvoir de monopole et que ses concurrents directs dans les réseaux sociaux ne sont pas en mesure de franchir les barrières à l'entrée et de remettre en cause sa domination", affirme la plainte.

(version française Marc Angrand)

Valeurs associées

542,4200 USD NASDAQ -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire au Trésor Scott Bessent  à la Maison Blanche à Washington, le 20 août 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 20.08.2026 18:25 

    Les Etats-Unis ont pressé mercredi leurs alliés et la Chine de rejoindre une vaste opération de pression économique contre l'Iran, censée faire "chuter le régime" de Téhéran sans reprise des opérations militaires. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.08.2026 18:20 

    La Bourse de Paris a fini en baisse jeudi, freinée par des prix de l'énergie élevés et des tensions persistantes sur les marchés obligataires, malgré l'intervention américaine de la veille. Le CAC 40 a fini en baisse de 0,57% à 8.453,09 points, soit un recul de ... Lire la suite

  • Des chiens-robots de l'entreprise Vbot présentés au Salon mondial des robots à Pékin, le 19 août 2026 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 20.08.2026 18:12 

    Des robots montrent l'étendue de leurs capacités en triant des colis ou en jouant au tennis de table lors d'un immense salon de robotique à Pékin, où des centaines d'entreprises parient sur une transformation du marché du travail par l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Les cours de l'indice boursier français CAC 40 et les informations sur les cours des actions des entreprises s'affichent sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, gérée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris.
    information fournie par Reuters 20.08.2026 18:08 

    par Augustin Turpin Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi et Wall Street évolue dans le rouge à mi-séance, un rebond ‌des rendements pesant sur le moral des investisseurs en dépit d'une intervention du Trésor américain sur le marché obligataire, tandis ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,126 -4,55%
8 453,09 -0,57%
0,58 -9,52%
4,461 -3,86%
93,55 +2,07%
Chargement...